Domaine de Doissat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine de Doissat

Demeure de Bardaya de Doissat et de Loubert
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Programme -- Culture, Administration et Animation

Aller en bas 
+3
Mélisandel
bardaya
Colhomban
7 participants
AuteurMessage
Colhomban

Colhomban


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 23/11/2008

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 7:42

Culture, Administration et Animation


Citation :
Résumé >>

Arrow Proposition d'un RP concernant les voies 3 de la médecine, avec cas de maladies proposés et découvertes des soins à partir d'une liste de plantes, etc. Tout cela RP en gargote sous un topic faisant office de "clinique".

Arrow Proposition de RP entre nobles pour dérouiller un peu les statuts privilégiés du Comté qu'on ne voit plus beaucoup : Rp conflits terres/familles, RP festivités, RP assemblée en cas de crise, etc. >> mise en place d'un calendrier avec terres et familles nobles dessus pour savoir qui fait quoi et quand

Arrow Mise en place d'un bordel en gargote, ou encore d'une épidémie de peste. Donc différents RP proposés au moins chaque mois pour animer la gargote.


Dernière édition par Colhomban le Ven 28 Nov 2008 - 15:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bardaya

bardaya


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 13/07/2006

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 2:07

Bon alors là, j'vais ressortir ma supère vieille idée du chapeau, mais comme on l'avait jamais mis en application, ça serait sympa d'essayer...enfin si ça vous dit
Donc, ça serait de proposer chaque mois, de tirer au sort 2 personnes actives sur le fofo et de tirer au sort deux maladies dans une liste que l'on établirait auparavant.
Ca donnerait l'occasion à nos médecins de se sortir les doigts du cul et ça pourrait lancer des rp sympa.
http://compagnonsdevalerien.over-blog.com/article-10530254.html


Dernière édition par bardaya le Lun 24 Nov 2008 - 3:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bardaya

bardaya


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 13/07/2006

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 3:01

EXEMPLE DE LISTE DES MALADIES

- Dysenterie: La dysenterie est une maladie infectieuse grave, aiguë ou chronique du côlon chez l’Homme, caractérisée par des selles fréquentes et aqueuses (diarrhée), souvent mêlées de sang (rectorragie), de mucus ou de glaires et accompagnées de fortes crampes abdominales. Elle est provoquée par l’ingestion d’aliments contenant certains micro-organismes, qui provoquent une maladie dans laquelle l’inflammation des intestins affecte gravement le corps.

- Angine: L'angine ou tonsillite est une inflammation aiguë de la gorge et/ou des amygdales d'origine infectieuse. Lorsque l'inflammation concerne uniquement les amygdales on parle d'amygdalite, lorsqu'elle concerne aussi la gorge on parle de pharyngite. L'angine se traduit par des maux de gorge.

- Dyspnée: La dyspnée est une difficulté respiratoire. On distingue deux types de dyspnée, la difficulté à inspirer de l'air (ou faire entrer de l'air dans ses poumons) ou dyspnée inspiratoire et, la difficulté à expirer de l'air (ou faire sortir de l'air de ses poumons) ou dyspnée expiratoire. Cette difficulté à respirer comporte une composante subjective, représentée par la gêne éprouvée par le patient, et d'autre part une composante objective.

- Catarrhe: Inflammation d'une muqueuse et écoulement qui s'ensuit.

- Pleurésie: La pleurésie est une inflammation aiguë ou chronique de la plèvre, avec ou sans épanchement. Une pleurésie sans épanchement est appelée pleurésie sèche ou pleurite.

- Phtisie ou La tuberculose pulmonaire: La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante.Autrefois soignée dans les sanatoriums, par des cures de soleil et plein air. Les symptômes sont une fébricule (38–38,5 °C) au long cours, une toux quelquefois accompagnée d'hémoptysie, un amaigrissement de 5 à 10 kg survenant en quelques mois et des sueurs nocturnes.

- Apoplexie: De façon générale l'apoplexie se définit par une suspension brutale plus ou moins complète de toutes les fonctions du cerveau. Ceci entraîne chez un individu apoplectique, la perte brutale de la connaissance et de la capacité à mobiliser son corps. Au même moment, les fonctions respiratoires et circulatoires sont normales.

- Crise de goutte:La goutte primitive est due à un excès d'acide urique dans le sang :l'hyperuricémie.
Elle se manifeste par une crise d'arthrite aiguë (la crise de goutte), par des dépôts de cristaux d'urate dans des zones sous-cutanées (les tophi) et par une atteinte rénale.La douleur est atroce.
L'articulation est le siège d'un oedème dur, extensif, douloureux avec rougeur articulaire et impotence fonctionnelle absolue : le malade ne peut poser le pied par terre.La répétition des crises chaque nuit constitue l'accès de goutte.Ces crises cessent avec l'emploi d'un produit spécifique : la colchicine.

- Scorbut: Le scorbut est une maladie liée à une déficience alimentaire en vitamine C qui se traduit chez l'être humain, dans sa forme grave, par le déchaussement et la purulence des gencives, des hémorragies, puis la mort.le scorbut fut combattu grâce à l'introduction dans leur régime d'aliments très riches en vitamine C, tels la choucroute et le citron.

- Ergotisme: Dans sa forme aiguë, elle se caractérise par des spasmes, contractures, délires suivie rapidement de la mort. Dans sa forme faible elle se manifeste par des cauchemars, d’énormes vésicules pleines de sérosités qui poussent sous la peau. Les membres sont pris de douleur puis noircissent et cassent à l’articulation. La gangrène sèche des membres est entraînée par les alcaloïdes vasoconstricteurs de l'ergot de seigle.

- Lèpre: La lèpre est une maladie infectieuse chronique due à Mycobacterium leprae (une bactérie proche de l'agent responsable de la tuberculose) touchant les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses, et provoquant des infirmités sévères. La lèpre fut longtemps incurable et très mutilante.

- Mélancolie: La mélancolie est une affection mentale caractérisée par un état dépressif, un sentiment d'incapacité, une absence de goût de vivre pouvant, dans les cas les plus graves, conduire au suicide.

- Épilepsie: L'épilepsie est une affection neurologique qui est le symptôme d'une hyperactivité cérébrale paroxystique pouvant se manifester par des convulsions ou une perte de conscience, voire par des hallucinations complexes inaugurales (visuelles et/ou auditives et/ou somesthésiques), avec ou sans convulsions, mais ce n'est pas une maladie mentale, contrairement à l'image qu'on peut avoir des malades.

- Les calculs rénaux: communément appelés « pierres aux reins », sont le résultat de la cristallisation de sels présents dans l’urine. Ils peuvent se former à divers endroits dans les voies urinaires, c’est-à-dire dans le rein lui-même, dans l’uretère (le conduit reliant le rein à la vessie), dans la vessie ou dans l’urètre (le conduit reliant la vessie au méat urinaire).

- Hémorroïdes: Les hémorroïdes sont des dilatations anormales des veines du rectum ou de l’anus, similaires à des varices. S'il est normal que les veines de la région recto-anale enflent légèrement au moment de la défécation, le terme hémorroïdes indique la distension ou la congestion récurrente ou relativement permanente de ces veines. Elles se remarquent par un saignement rouge clair après être allé à la selle, par une défécation douloureuse et parfois par de l'inconfort à rester assis.
Revenir en haut Aller en bas
bardaya

bardaya


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 13/07/2006

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 3:16

POur le tirage au sort des maladies, j'pensais m'appuyer sur le numéro complémentaire du loto IRL.
Donc on crée un tableau de 22 lignes. Ensuite faudrait définir un ordre des gravités pour les maladies, on met les plus graves qu'une fois et les moins graves plusieurs fois pour qu'elles aient plus de chance d'être tirées.
Revenir en haut Aller en bas
Colhomban

Colhomban


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 23/11/2008

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 14:18

Shocked Mais c'est trop bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Mélisandel

Mélisandel


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/11/2008

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 14:43

Alors là!!!! Moi je suis complétement d'accord! Je me souviens qu'on avait déjà abordé le sujet lorsqu'on travaillait sur le programme avec Amer comtesse! Mais là je me sens d'autant plus impliquée que je suis étudiante en médecine! oui oui oui!!Et je suis même prête à mettre en place la chose!S'il le faut!

C'est vraiment quelque chose qui n'a jamais été fait chez nous en tout cas et qui plairait pas mal je pense! Vraiment J'adore et j'adhère!
Revenir en haut Aller en bas
schumif1




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/11/2008

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 12:10

Moi qui suit pas vraiment dand l'animation trouve se projet très bien, c'est vrai que je crois qu'il manquait ça sur notre hall. Défois ça se faisait en taverne on pourrait même mettre des petites blessures aussi (des coupures, engelures du au froid etc..)
Revenir en haut Aller en bas
Colhomban

Colhomban


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 23/11/2008

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 13:51

Les familles nobles ne se font pas beaucoup voir sauf dans les mariages.

Arrow L'idée serait de mettre en place des joutes "règlement de compte" (donc trés rp)

Arrow Ou encore de proposer une assemblée de nobles de temps en temps, notamment en cas de conflits car ils seraient à même de créer des lances.

Arrow Mais aussi des festivités pour la noblesse sur des terres appartenant à l'un ou l'autres des nobles du Comté, ça changerait de la gargote qui est un lieu Neutre.

Arrow Les nobles peuvent aussi mettre en place des conflits par rapport aux rapportes avec leurs vassaux ou bien leurs serfs :
Tels serfs de X ont traversés mon pont sans payer la taxe d'usage, le noble me doit 100 écus. Etc.
Revenir en haut Aller en bas
Mélisandel

Mélisandel


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/11/2008

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 14:17

Moi j'aime pas les nobles!! Very Happy Non je plaisante!! Vachement constructive la Méli!! Bon sérieusement oui c'est pas mal.

Mon je trouve qu'on devrait valoriser les échanges inter villes! organiser des animations entre ville. a Bergerac ils ont organisé un concert à Castillon c'était vraiment sympa.

Je trouve que l'Art, dans toutes ses branches et un moyen de rassembler le peuple donc je verrai bien un truc à organiser en ce sens. Le festival émuvillains avait été une véritable réussite aussi en gargote et permettez aux gens de venir de touts les horizons. L'année dernière j'avais organisé un bal pour tout le comté et c'était une réussite aussi.

Donc voilà... Pour les animations...les idées qui me viennent la tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Colhomban

Colhomban


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 23/11/2008

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 14:21

Justement je n'ai pas aimé le festival émullivain : trpo de topics, trop diversifiés, ça ne rassemblait pas ça éloignait et cela ne m'a pas donné envie de venir.

De plus les jeux style flood pour ce genre de festival m'agacent au plus haut point (je sais je suis chiant) mais franchement on ne pourrait pas se rp des joutes au lieu de deviner des charades ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mélisandel

Mélisandel


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/11/2008

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 14:28

Le principe était intéressant, après les joutes verbales ça marchent pas des masses! Il y en a eu plusieurs d'organisées et peu de participant!
Mais c'est intéressant oui pour ceux qui aiment ça et l'animation seraient à renouveler mais faudrait creuser pour faire d'autres choses. Et je trouve que les joueurs lors du festival on plutôt bien fait du rp.... Enfin voilà!
Revenir en haut Aller en bas
bardaya

bardaya


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 13/07/2006

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 4:11

Une idée par rapport à celles de Col
On pourrait créer un calendrier (peut être un semainier) ou l'on placerai toutes les terres du PA.
Libre au noble ensuite d'organiser (ou non), un évènement sur la date qui lui est attribué.
Pour encourager tout ça, on pourrait peut être penser à un avantage donné au noble organisateur, une médaille, l'adhésion à l'ordre du mérite ou un autre crée pour l'organisation d'évènements.....
Revenir en haut Aller en bas
Sorianne

Sorianne


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 27/11/2008

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 8:01

Une maison close en gargoteu! Comme ça tout le comté se donne rendez vous au palais des délices. Enfin ces messires bien entendu... Et comme ça chaque personne voulant jouer client ou catin, dans tout le comté pourra le faire! Ca ne nous limitera pas aux habitants de la ville où l'on se trouve. Et perso j'avais adoré la maquerelle de Takeo. Peut-être qu'il pourrait reprendre le rôle!! Very Happy


Edit : pour les maladies j'adore!
en Languedoc ils avaient lancé un RP sur la peste. Ca l'avait fait. Beaucoup avaient participé, via PNJ ou leur propre perso. Eh vi, il faut savoir qu'on a des chances d'en réchapper de la peste en fait. Saleté de bactérie. Genre, quelqu'un se balade, voit un rat mort... Oh un autre... C'est louche et mauvais signe. Quelques jours aprés, il se tape des insomnies de malade, se tape une fièvre super haute, et hop! la peste est déclarée et il l'a déjà filé a plein de monde. Elle se file par l'air. une mauvaise toux et tout le monde l'a. (exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Colhomban

Colhomban


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 23/11/2008

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 15:16

La peste c'était répandue en plus. Donc on pourriat cnotacter les animatuers du duché et leur proposer cela. Quitte à ce qu'une personne de notre liste qui n'aura pas de poste mais voulant s'investir puisse faire parti de l'naimaton. Parce qu'on en tient des idées ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sorianne

Sorianne


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 27/11/2008

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 16:52

Au fait Méli, pour les joutes, m'est avis que ce sont les joutes des nobles, pas forcément les joutes verbales ou autre^^.
Les destriers seront parés et lancés sur le terrain, les lances armées et prêtes à mettre à bas le nobliau le moins stable!
Les gueux pourraient y assister mais de loin tandis que les places de choix seraient pour les nobles.
Moi je suis pour. On en voit jamais de ça. Et ça permettrait aux nobles du P-A, et j'crois qu'il y en a pas mal, de RP un peu, faisant un peu l'animation. Et franchement, bien RP des joutes peuvent être super. Mais faut un MJ non?
Revenir en haut Aller en bas
Takeo




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/11/2008

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 7:30

Moi pour la maladie, j'avais kiffé le principe. En Artois, il avait fait quelque chose de ce goût là, il y a vachte temps ... le Mâl Artésien.


Par contre, pour la maison de passe, je passe mon tour, Méli ... je pense qu'il faudrait voir avec un personnage entier, pas un PNJ. Mais qui ?!

Je connais en terre cadurcienne, une certaine femme; Lilith, il me semble. Je verrais bien avec elle, si l'on pourrait la rapatrier vers Périgueux et lui donner un batîment pour qu'elle devienne la Maquerelle de ces lieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Colhomban

Colhomban


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 23/11/2008

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 8:23

Pourquoi Périgueux...?
On parle de gargote, pas de halle. Et je verrai plus une maison de passe un peu en campagne : plus discret.
Revenir en haut Aller en bas
bardaya

bardaya


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 13/07/2006

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 17:38

On va pas se foutre l'église a dos avec vos idées de maison de passes?
Revenir en haut Aller en bas
Colhomban

Colhomban


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 23/11/2008

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 4:49

On n'est pas obligé de le mettre dans le programme. Mais on peut se garder l'idée pour plus tard, une fois les léections passées. Puis proposer une maison de passe de façon RP c'est sûr que ça va être dur.

Comme on va rp notre programme il ne faut pas oublier que les propositions vont se faire de manières RP.

Citation :
Ainsi pour les maladies on dira plutôt : Ouverture d'une maison de vie pour que nos niveaux 3 voie de la médecine puissent plancher sur les maladies qui sévissent en nos terres.
(HRP/ Là on explique l'idée en HRP de façon trés courte)

Cette présentation ce sera surtout pour les affiches je pense.
Revenir en haut Aller en bas
bardaya

bardaya


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 13/07/2006

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 6:20

Oui, j'ai rencontré la problématique hier soir en taverne lorsque j'ai essayer de faire de la pub à Bergerac.
Expliquer RP que l'une des innovations proposées, c'est de rendre les gens malades....au niveau promesses électorales, on a vu mieux.

J'ai donc présenté la chose comme suit:
L'ouverture d'un hospice (un peu comme ceux de Beaunes, pour prendre un exemple), ou les malchanceuses personnes tombées malades tout à fait par hazard, pourraient être soignées (ou pas) par les médecins du comté.
Pour aider ces médecins, le comté leur fournira une liste des maladies ainsi que les symptomes et les moyens connus pour soigner tout ça.

D'ailleurs, cela m'a fait penser à une autre petite chose. Le futur malade sera informé des symptomes, mais pas du nom de sa maladie. Cela sera au médecin de trouver de quoi il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
Colhomban

Colhomban


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 23/11/2008

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 12:41

Comme explication ça tient la route. On peut trouver le nom de l'hospice en vrai en plus. Y'en a des bleds autour de Périgueux ^^

Pour la liste mise à disposition par le Comté, on peut dire qu'il a fait enluminer un ouvrage tout spécialement pour nos niveaux trois.
Revenir en haut Aller en bas
Sorianne

Sorianne


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 27/11/2008

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 13:02

Oui!! Un genre de Vidal 1456 et les médecins iraient plongé leur nez la dedans, une sorte d'identification de la maladie. Je pense qu'il y a moyen de trouver comment il soignaient les maladies proposées à l'époque.
Je peux m'y coller pour le faire le bouquins Very Happy
avec maladies, descriptions, et comment la soigner.

Pour la maison de passe, non vaut mieux pas la citer dans le programme, ça le ferait pas. faut se la garder pour la suite^^
Revenir en haut Aller en bas
buchettes

buchettes


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/01/2008

Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 6:50

Totalement pour le systeme de maladie, pour la mise en place egalement, on pourrait utiliser le lance de de comme ce qui avait ete fait a une epoque en caserne pour les blessures de guerre.

Au niveau de l'hospice pourquoi pas.

Totalement pour des Rp entre Nobles, et pour cela je demenagerai bientot a Bergerac bien plus proche d'Eymet. Maintenant je propose deux autre objectifs :

Assurer une vrai herauderie
Mettre en place des joutes pour la premiere fois en PA (d'ou le besoin d'un herault) -> je pense que nous sommes certainement l'un des seul Comte a ne jamais avoir heberge de joutes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programme -- Culture, Administration et Animation Empty
MessageSujet: Re: Programme -- Culture, Administration et Animation   Programme -- Culture, Administration et Animation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme -- Culture, Administration et Animation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme - Economie
» Programme - Diplomatie
» Programme -- Justice
» Programme -- Communication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Doissat :: Le grenier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser